CONSOLIM V2 – 2019, la transformation

En ce premier semestre 2019, des choix importants et structurants ont transformé le projet entrepreneurial CONSOLIM.

Le Grand Hôtel-dieu.

Le premier de ces choix fut le changement de domiciliation. Nous avons créé CONSOLIM dans un des coworkings historiques de Lyon, La Cordée. Ce choix nous a permis de rencontrer de nombreux jeunes entrepreneurs et aussi de nouer nos premiers partenariats. Mais la typologie de nos clients et la décision d’embaucher nous éloignait de plus en plus du modèle du 100% coworking. Il nous fallait un endroit proposant un peu plus de services et des bureaux privatifs. Mais nous ne voulions pas perdre la convivialité et les synergies des espaces partagés. Nous avons donc fait le tour des principaux centres d’affaires de Lyon et nous avons choisi d’élire domicile chez WOJO au Grand Hôtel-dieu. Cet endroit est fantastique. L’immeuble est un des bâtiments emblématiques de Lyon, une adresse prestigieuse et chargée d’histoire que tout le monde identifie immédiatement. Les lieux et le quartier sont magnifiques, c’est un cadre de travail réellement qualitatif pour l’équipe mais également pour tous nos clients et partenaires qui sont ravis de venir visiter les lieux.

L’expertise immobilière.

L’ADN du projet porte en lui une part importante de formation continu, 2017 avait été l’année de la stratégie et 2018 celle de la finance. Ceci afin de garder un niveau d’excellence continu. Nous avons choisi en ce début d’année de nous faire certifier Expert évaluateur après une formation auprès du CFEI. Nous sommes donc désormais Expert Immobilier Certifié CFEI® n° 2018/786. Cette initiative nous a permis d’élaborer des services sur cet axes là. Notamment les classiques évaluations vénales, locatives ou de droit au bail. Mais aussi de nouveaux services beaucoup plus pointus alliant l’expertise évaluation et notre maitrise déjà bien établie des réglementations immobilières ou de la stratégie. Cette nouvelle activité est un axe de croissance stratégique pour CONSOLIM.

La marque CONSOLSTRAT.

Ce projet est né de la volonté première de CONSOLIM, à savoir favoriser l’entrepreneuriat. Depuis plus d’un an, nous avons fait plusieurs interventions sur des sujets stratégiques auprès de différents organismes. Nous avons également eu l’opportunité d’aider certains clients bien au delà de leur problématiques immobilières en remettant à plat leur stratégie et business model afin de pérenniser leur entreprise. C’est une activité passionnante et gratifiante. En outre, elle n’est pas si éloignée des problématiques de CONSOLIM puisque les choix liés à l’immobilier sont souvent directement lié à la notion d’outil de travail et/ou d’image de l’entreprise. Ces notions étants des éléments majeurs d’une stratégie gagnante et d’un bon business model.

Le projet CONSOLTECH.

Ce projet a pris naissance l’an dernier quand nous avons réalisé que chacun de nos dossiers de conseil nous emmenait quasiment à chaque fois sur une demande de travaux de la part des clients. Nous avons étudié le modèle juridique et économique d’un tel projet et avons fini par arbitrer en faveur d’une association avec un cabinet, partenaire de longue date, présent à Paris et Nantes. Aujourd’hui la société est en cours d’immatriculation, les premiers chantiers sont en commandes et à l’étude et le recrutement d’un nouveau collaborateur est en cours.

Le projet CONSOLADVISOR.

Comme pour les travaux, nous avons eu beaucoup de sollicitations pour la location ou la vente d’actifs sur lesquels nous avions travaillé par ailleurs. D’autant plus sur des biens en voie d’obsolescence particulièrement compliqué à commercialiser. Nous y avons vu une opportunité tactique. En effet, ayant déjà une bonne connaissance de l’immeuble il était plus facile pour nous d’établir une stratégie commerciale le concernant. Nous en avons parlé à nos différents partenaires transacteurs et nous avons fini par nous associer avec l’un d’eux pour initier le projet. Aujourd’hui, Bernard GIORGIS nous a rejoint pour lancer les opérations et les premiers mandats sont en cours de commercialisation ou de recherche. L’objectif, devenir une référence sur les sujets « complexes ».

Les CONSOLGEST et CONSOLINVEST sont des projets à l’étude. Il est encore un peu tôt pour en parler, ils feront probablement partie de la suite, CONSOLIM V3…

Merci pour votre confiance et votre fidélité, nous ferons notre possible pour continuer à vous satisfaire !